TrainWeb.org Facebook Page
CFAR Communications

Communications
Cette page regroupe les communications du CFAR à la presse et autres médias

Projet 68081: Lettre à Roco et T2M du 1.6.2006
Communiqué du 13.2.2006



1.6.2006
Lettre du CFAR à MM Bräuniger (Roco Modelleisenbahnen GmbH) et Nguyen (T2M)
Projet A1A A1A 68081
 
Alors que Roco propose depuis quelques années une reproduction de la locomotive diesel A1A A1A 68000/68500 de grande qualité, il serait fort intéressant de proposer une version de la 68081 en raison de son parcours peu commun au sein du parc de la SNCF.
 
En effet, cette locomotive affectée à l’activité Fret a été l’une des deux dernières unités en service et elle assura le dernier train commercial de la série le 27 décembre 2005 en compagnie de la 68079. Toutes deux furent radiées des effectifs le 28 décembre 2005.
 
Clin d’œil du destin, au cours de ce dernier roulement l’UM de 68000 a même dû porter assistance à une motrice électrique de dernière génération en panne et rapatrier son train en gare de Vittel.
 
Au soir du 28 décembre 2005 ne restait à l’effectif de la SNCF qu’une quinzaine de 68500…

Pourtant un peu moins d’un mois après la radiation des deux dernières « Sulzer », fin janvier 2006, la 68081 était réintégrée au parc SNCF au sein de l’activité « Infra ». Cette résurrection qui n’est pas un cas unique à la SNCF est quand même assez rare pour être soulignée, surtout quand la « ressuscité» est la dernière représentante d’une série.

 
C’est pourquoi, en tant que modélistes ferroviaires et inconditionnels de la marque Roco, nous vous faisons part de notre réflexion et de l’intérêt que pourrait susciter une reproduction de cette fantastique locomotive diesel. Elle pourrait être proposée en série spéciale, avec pourquoi pas un jeu de transferts permettant d’inscrire la numérotation en fonction de l’activité choisie « 468081» Fret avant le 28 décembre 2005 et « 668081» Infra après le 25 janvier 2006 et accompagnée d’un petit livret reprenant l’historique et de le parcours de cette locomotive.

En espérant que vous accorderez une attention particulière à nos suggestions et à ce projet, veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’équipe du CFAR


Pour illustration, voici 2 photos de la A1A-A1A 68081 réelle:

Photos: Alain Gallé


13.2.2006
Communiqué publié par les revues Loco-Revue et RMF
Le CFAR, Club Francophone des Amis de Roco est, au départ un forum de discussion (Objectif_Roco) dont les membres apprécient les modèles ROCO et plus particulièrement ceux de la SNCF. Nous discutons des nouveautés, des produits, échangeons des points de vue, des astuces, décrivons nos superdétaillages de matériels roulants... Au mois d'août 2005, touchés par les difficultés de ROCO, le forum a décidé de se constituer en association pour soutenir, sous la forme d'une commande de "solidarité" la firme de Salzburg.

Le modèle choisi a été le wagon bâché R20, abordable financièrement et disponibles en plusieurs versions, les 4 références actuellement disponibles devraient contenter le plus grand nombre.
R 20
Cette commande n'a pas atteint les objectifs qui avaient été fixés au départ. Elle s'élève aujourd'hui à 50 unités. Une partie des réservataires n'ayant pas honoré leurs promesses d'achat. Regain Galore n'ayant pas répondu à nos multiples sollicitations, nous sommes passés par l'intermédiaire de Direct Train pour finaliser la commande. Le gérant de cette boutique de VPC, modéliste lui-même a été très à l'écoute et sensible à notre démarche.

Dans la tourmente actuelle que traverse l'importateur encore en exercice, nous espérons que tous les wagons commandés seront chez leurs acquéreurs courant février, avec un tag aux couleurs du CFAR à apposer sous forme de décalcomanie. Le CFAR renouvelle son soutien à la société ROCO modelleisenbahn GMBH. La poursuite de l'activité de ROCO plus particulièrement sur le marché Français étant notre seule priorité.

Vous pouvez joindre le CFAR par mail à cfar_roco@yahoo.fr .


Retour à la page principale