TrainWeb.org Facebook Page
Riggenthalerbahn - Technique





Technique


Sommaire
Principes de base Courant de traction
Walkaround Distribution
Retour à la page principale du RiTB







Principes de base

- Échelle HO (1/87)

- Système 2 rails, courant continu
- Câténaire fonctionnelle (Pour un réseau situé en Suisse, la question ne se pose même pas!)
- Commande analogique (Pas de digital)




Courant de traction

Ma collection de matériel moteur est absolument hétéroclite, autrement dit, il y a vraiment... de tout!


- Des engins moteurs vapeur ou diesel 2 rails courant continu (prenant le courant par les rails)
- Des engins moteurs électriques 2 rails courant continu (pouvant aussi prendre le courant par la câténaire)
- Des engins moteurs électriques 3 rails courant alternatif (Système Märklin, prenant le courant uniquement par la câténaire)

Et si possible, j'aimerais bien pouvoir faire rouler tout ca... Du continu et de l'alternatif sur la même voie? Mais si, c'est possible! Il suffit juste d'avoir les transformateurs pour les deux systèmes, plus un peu de câblage:

Système 2 rails courant continu
Système 3 rails courant alternatif
Le transformateur 1 (Voie) est relié aux 2 rails, et le transformateur 2 est relié à la câténaire et à l'un des rails (défini comme le rail commun aux 2 transformateurs). Ceci permet de contrôler indépendemment 2 locomotives sur le même tronçon de voie.
Le transformateur est relié aux 2 rails (en court-circuit) et à la câténaire.


Pour commuter entre les 2 systèmes, il faut donc:

2 rails courant continu
3 rails courant alternatif
Rail 1
Transformateur T1 (V)
Masse
Rail 2 (Commun)
Masse
Masse
Câténaire
Transformateur T2 (C)
Transformateur T3 (C - Alternatif)

Pour la suite, j'utiliserai les abréviations M ("Masse", rail commun), V ("Voie", l'autre rail) et C (Câténaire)

Le rail commun 2 (M) est toujours relié à la masse, qui est commune aux 3 transformateurs. Le rail 1 (V) est relié soit au transformateur T1, soit à la masse, et la câténaire (C) est reliée soit au transformateur T2, soit au transformateur alternatif T3. Le tout peut se faire avec un simple commutateur CC/CA:



Autre possibilité: Rajouter un commutateur C<>V permettant d'intervertir les transformateurs T1 et T2 sous courant continu (La raison pour laquelle j'ai rajouté ca deviendra évidente au prochain chapitre "Walkaround"...)



Dernier rajout: Un commutateur C=V permettant d'alimenter voie et câténaire par le même transformateur en courant continu (T2 ou T2, suivant la position du commutateur C<>V). Ceci permet d'assurer une bonne prise de courant pour les engins ayant un captage douteux, mais équipés d'un pantographe (Exemple: Le tracteur Te 101 de Hag), mais aussi de faire des doubles tractions avec l'une des locomotives prenant par les rails et l'autre par la câténaire: La 2ème locomotive peut accoster la 1ère, puis en basculant le commutateur C=V, les deux sont contrôlées par le même transformateur.


Le résultat final est qu'il est possible de faire rouler aussi bien des engins "2 rails courant continu" que "3 rails courant alternatif" (système Märklin). La seule condition pour que les trains en système 3 rails alternatif puisssent rouler est qu'il y ait au moins un pantographe sur le train, celui-ci n'etant même pas forcément sur la locomotive! Pour les locomotives diesel ou vapeur, il suffit pas exemple d'inclure dans le train un wagon-restaurant suisse ou allemand équipé d'un pantographe, et de le relier électriquement à la prise frotteur de la locomotive.

Seule modification à effectuer sur le matériel 3 rails: Retirer les frotteurs du 3ème rail (qui sinon vont s'accrocher dans les aiguillages). Les essieux alternatifs (non isolés) n'ont pas besoin d'etre remplacés par des essieux isolés, mais les wagons équipés d'essieux non isolés ne pourront circuler qu'avec des locomotives fonctionnant elles aussi en système 3 rails.



Walkaround

Un "Walkaround" est un petit régulateur de courant traction à prendre en main, permettant de se déplacer autour du réseau tout en faisant rouler ses trains. Je me suis justement trouvé un de ces "walkarounds" lors d'un voyage en Angleterre il y a... très longtemps!
 
Ce petit regulateur n'a pas seulement l'avantage d'être pris en mains (donc, plus besoin de rester assis devant son transfo fixe pour rouler!), mais offre aussi un règlage très fin du courant traction. Beaucoup de mes locomotives roulent nettement mieux avec ce walkaround qu'avec un transformateur traditionnel. Je l'utilise en tant que transformateur T2, avec possibilité d'alimenter soit la voie, soit la câténaire via le commutateur C<>V (voir le schéma ci-dessus). Il est alimenté en courant 14V alternatif, et pourra se brancher sur des prises DIN 4 contacts réparties en différents endroits du réseau.




Distribution

Maintenant que nous avons nos 3 câbles M, V et C, il s'agit de répartir le courant sur le réseau. Vu les dimensions (environ 30m de ligne!), j'ai décidé d'utiliser des conducteurs de forte section afin d'éviter les pertes de tension en ligne. Comme en plus, le réseau est modulaire (= démontable, certains des modules ont déja survécu à 3 déménagements!), il est souhaitable que les connections entre modules soient facilement démontables elles aussi. L'idée m'est venue sur l'un de mes précédents emplois: Des câbles de 6 brins de 1mm2 avec connecteurs correspondants, utilisés sous 600V. Le tout me permet de réaliser une alimentation faisant le tour complet du réseau, distribuant sur chaque module le courant traction ainsi que le courant 14V pour les accessoires .

1- M (Masse traction)
2- V (Voie)
3- C (Câténaire)
4- T2 (Transformateur 2 "Walkaround")
5- 14V accessoires
6- Masse 14V


Chaque module est équipé d'un répartiteur (une simple barrette de dominos 12 pôles) assurant le raccordement avec le module suivant et permettant de "piquer" le courant où nécéssaire.


Les 4 brins M, T2, 14V~ et 14V~M permettent d'installer des prises partout où ce sera necéssaire pour le branchement du walkaround.




Retour au menu principal (Français)
Zurück zum Hauptmenu (Deutsch)
Back to the main index (English)

Tous les contenus et photos de ce site / Alle Inhalte und Bilder dieser Website / All contents and pictures of this website:

(C) Pierre-Noël Rietsch, Wattwil (CH) 1980-2020