TrainWeb.org Facebook Page
Riggenthalbahn





Riggenthalbahn
Ma "compagnie privée privée" et mon (projet de) réseau


Sommaire / Inhalt / Summary

Un peu d'histoire

Planification

Technique

Photos

Liens











 Page en construction
Seite im Bau
Page under construction


Un peu d'histoire...

Cela fait un peu plus de 30 ans que je me suis installé en Suisse, et depuis un peu plus de 30 ans j'ai envie de me faire un réseau de petits trains, mais, malheureusement, le manque de place... C'était au point que j'ai un certain temps envisagé de me faire un réseau échelle Z (1/220) dans une valise...


Acte 1 - Wädenswil:

Le 1er développement concret fut lorsque j'ai emménagé dans mon appartement de Wädenswil (au bord du lac de Zürich), en 1992. J'avais à disposition un espace d'environ 5m de long dans le salon, mais avec un gros manque de largeur. Une solution m'est apparue lors de la visite de l'exposition "Mobautech" de 1994 à St.Gallen: le système modulaire aux normes MAS 60 du club EMF-SG de St.Gallen. L'idée était là: Construire en modulaire, avec un développement non prévu dans les normes: Faire du MAS 60 à deux niveaux. Le résultat:



La partie centrale entre les deux rampes hélicoidales était prévue pour:
- Au "rez de chaussée": le garage caché (devenu entre-temps le module "Hürlimatt" à Hinwil, puis à Wattwil)
- Au "1er étage": Une reproduction de la gare de Sihlwald (Chemin de fer SZU Sihltal-Zürich-Üetliberg, ligne Zürich (Selnau) - Sihlbrugg, et actuellement dépot du chemin de fer historique ZMB Zürcher Museumsbahn)



Un des gros avantages de la gare de Sihlwald était le fait que, vu les dimensions assez modestes de la gare réelle (environ 300m au total), il était possible de la reproduire à l'échelle HO sur 4m sans trop compresser.




Acte 2 - Zürich:

Et voici qu'un beau jour, je trouve dans ma boite aux lettres une missive de mon propriétaire m'annoncant une augmentation massive de loyer pour cause de "travaux ayant augmenté la valeur de l'immeuble"... Allez, on déménage!

Résultat: deux mois plus tard, je me suis retrouvé dans un joli petit appartement de 2 pièces 1/2 à Zürich, avec l'avantage de n'être plus qu'à 10 minutes à pied de mon lieu de travail (au lieu de près d'une heure en train depuis Wädenswil). Ce qui existait déja du réseau fut donc démonté, transporté, modifié et réassemblé pour tenir dans une des chambres:



C'était maintenant un ovale standard, mais avec un "trou" au milieu. Les parties brunes sont de la réutilisation de Wädenswil, alors que les parties blanches sont restées à l'état de projet, pour cause de... rencontre avec ma future (et toujours actuelle) épouse, puis arrivée du rejeton Nr.1, qu'on a installé dans la chambre prévue pour le réseau, donc... plus trop de place, et plus trop le temps non plus!




Acte 3 - Hinwil:

Lorsque début 2002, il s'est avéré que le rejeton Nr.2 était en préparation, le problème était simple: Mon appartement de Zürich était excellent pour un célibataire, encore suffisant pour un couple avec un enfant, mais avec 2 enfants...? Allez, on re-déménage!

La recherche s'est terminée par un énorme coup de chance: J'ai pu louer l'ancien appartement de fonction au 1er étage de la gare de Hinwil! (Voir aussi la galerie "Gare d'attache: Hinwil" ). J'avais maintenant un grenier à disposition.





Le grenier comportait une pièce isolée et chauffée de 4 x 3m. C'était largement suffisant pour réinstaller les éléments existants, et (enfin!) finaliser le projet "Gare de Sihlwald".


Les deux "ponts" (hachurés sur le schéma) étaient des éléments amovibles permettant d'ouvrir la porte et la fenètre. Le garage caché (qui n'était en fait plus caché du tout) était maintenant un faisceau de voies sans décor, rebaptisé "Hürlimatt" (légère modification du nom d'une ancienne brasserie de Zürich - Enge : la brasserie Hürlimann)


(Le proverbe du jour: "Seuls les imbéciles ont de l'ordre, le vrai génie domine le chaos ! " )




Acte 4 et fin - Wattwil:

Début 2012, prochaine tuile: Notre propriétaire (CFF Immobiliers) nous annonce que CFF Cargo a besoin de notre appartement pour y installer des bureaux. Allez, on re-re-déménage!

Cette fois-ci, nous n'avons plus cherché à louer, mais à acheter. La recherche s'est avérée très difficile (Dans la région de Hinwil et toute la partie orientale du canton de Zürich, les objets à vendre étaient soit trop petits, soit trop chers, soit nécéssitaient d'importants travaux... et parfois les trois en même temps!). En élargissant la zone de recherche direction Tösstal et canton de St. Gallen, nous avons trouvé des objets nettement plus intéressants et abordables. Finalement, nous avons pu acquérir une maison à Wattwil, dans le Toggenburg (Canton de St. Gallen).

Élément le plus important: un énorme garage de 9m de long! Comme je n'ai pas de voiture (et toujours aucune envie ni besoin d'en acheter une, merci les transports publics suisses!), l'emplacement pour le futur réseau était tout trouvé:



Il a juste fallu faire des travaux d'isolation thermique, car en hiver ce garage n'était pas un frigidaire, mais plutôt un vrai congélateur... Maintenant que c'est fait, que le sol est aplani, revètu d'un parquet, et que les murs et le plafond sont isolés et recouverts d'un revètement "cosy", j'ai pu placer les deux premiers éléments du futur réseau à leur futur emplacement, en ce mémorable 8 Septembre 2017:






Suite de la visite guidée:
Planification


Liens:
- EMF-SG Club de modélisme ferroviaire de St.Gallen
- ZMB Zürcher Museumsbahn
- DVZO Dampfbahn-Verein Zürcher Oberland
- Musée des Tramways de Zürich
- Normes modulaires MAS 60 (Morop)

Retour au menu principal (Français)
Zurück zum Hauptmenu (Deutsch)
Back to the main index (English)

Tous les contenus et photos de ce site / Alle Inhalte und Bilder dieser Website / All contents and pictures of this website:
(C) Pierre-Noël Rietsch, Wattwil (CH) 1980-2017